Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUGE CABANE
6 décembre 2013

C'est la Saint Nicolas !

Lorraine je suis née

Alsacienne de coeur je suis devenue

et bien que vivant en Aquitaine depuis longtemps

je n'ai pas oublié les traditions de l'Est !

Quand arrive le temps de l'avent commence la fabrication

 des "bredala"

P1060045

 

En alsacien , les bredala (Haut-Rhin), bredele (Bas-Rhin), bredle (Strasbourg) ou plus spécifiquement Winachtsbredele (mêmes variantes, littéralement : « petits gâteaux de Noël ») sont des petits fours  qui, sont aujourd'hui confectionnés à l'occasion des fêtes de fin d'année.

L'origine et l'histoire des Bredele sont particulièrement difficiles à établir. Les seuls indices ce sont des moules utilisés pour leur fabrication, dont le plus ancien date du XIVème siècle. Il n'a toujours pas été déterminé avec certitude si ces moules servaient uniquement à l'approche de Noël ou bien également pour d'autres grandes occasions.

Les recettes se transmettant principalement à l'oral, on dénombre à présent autant de formes et de compositions de Bredele que de familles alsaciennes. Se démarquent cependant: anisbredele, étoile à la cannelle, brunsli, leckerli ou encore pumpernickel.

En famille, on confectionne à partir de novembre souvent plus d'une dizaine de sortes de bredele. Les recettes familiales sont jalousement conservées et transmises. Certaines préparations nécessitent en effet un véritable tour de main. Ils sont traditionnellement conservés dans des boîtes en métal et on en sert à toutes occasions durant la périodes des fêtes : café, goûter  petit cadeau... On ne manquera pas d'en proposer à chaque visiteur.

et le

 6 décembre

on fête la  Saint Nicolas

 

P1140332

(ancien chromo qui décorait les pain d'épices)

et c'est alors l'occasion de nous réunir autour  d'un grand goûter avec petits gâteaux, clémentines et chocolat chaud

P1080458

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Moi aussi je suis lorraine mais j'habite dans le Poitou depuis 40ans.Depuis de nombreuses années je confectionne des "bredele" pour Noël en suivant les recettes de 2 livres:"décors et recettes de Noël "de Simone Morgenthaler et "les petits gâteaux d'Alsace" de Suzanne Roth.<br /> <br /> Bon Noël à tous.<br /> <br /> Simone
Répondre
B
tu as su garder le vrai esprit de st nicolas meme en étant éloignée de la lorraine
Répondre
D
Voilà qui s'appelle un avent gourmand.<br /> <br /> Et c'est là que l'on regrette d'habiter aussi loin !<br /> <br /> Bon week-end.
Répondre
J
En voyant ce plateau garni de ces savoureuses pâtisseries régionales, je me dis que la France est belle et que nous avons la chance d'avoir et de conserver ces traditions culinaires qui font le bonheur de ces repas de Noel. Je ne te demanderai pas de livrer les recettes,elles sont bien gardées et la transmission de génération en génération est un beau geste.<br /> <br /> Belle journée jocelyne
Répondre
J
Ca donne envie de les grignoter ces bredelés, ils ont l'air bien sympathiques. Mais pour le régime ça le fait pas!!! Tout comme le chocolat chaud, bien sûr. A bientôt
Répondre
ROUGE CABANE
Publicité
Newsletter
ROUGE CABANE
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 108 506
Archives

 

badge-cm-jardin

Publicité