Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUGE CABANE
12 juin 2014

Chose dite...chose faite 2/3

Après Chaumont sur Loire,

en plein Berry (non loin de La Châtre)

 Le prieuré d'Orsan 

 

P1150523

(le prieuré devenu en 2001 un hôtel de charme)

P1150544

(une bignone taillée en coeur sur une des façades)

Nous avons connu Orsan à ses  débuts, quand s'installaient les jardins clos et toutes les structures en châtaigniers... à l'époque, fin des années 90, j'avais trouvé cela totalement innovant, bluffant et cela avait été un réel choc de découvrir le prieuré ...   Si tôt rentrés de cette balade, je m'étais essayée à l'art du plessis pour entourer les quelques massifs du jardin.... plessis que mon jardinier préféré, chargé de la tonte avec son effroyable micro tracteur, s'était employé à écraser....l'ingrat ! 

Il n'y a plus malheureusement de jardinier et heureusement plus de micro tracteur ... revendu car je préfère de loin ma petite tondeuse .... Nous y étions  retournés une ou deux fois, suivant ainsi l'évolution des jardins.. mais c'était la première fois que j'y revenais seule...

Puis je dire que je ne suis pas tout à fait parvenue à retrouver la magie d'antan... mais cela ne tient pas à l'endroit, toujours aussi sublime, entretenu au cordeau par une escouade de jardiniers qui ce jour là s'afféraient un peu partout notamment à la taille des km de haies

P1150522

 

P1150545

mais au fait que j'y ai trop de souvenirs...

Les jardins sont arrivés à maturité, certains espaces ont été reconfigurés,d'autres ont été crées..

ainsi cette nouvelle roseraie composée de rosiers blancs, roses et jaunes..

en ce début juin,les floraisons étaient à leur apogée

P1150516

P1150527

conversation entre deux rosiers (City of York)

celui de gauche prend appui sur cette structure

P1150547

arceau en châtaignier ou noisetier entouré par des lianes de clématites sauvages

( le tout vendu pour la modique somme de 85€ !!!!)

 

Je n'ai pas fait beaucoup de photos faute d'une belle lumière

essentiellement des photos "techniques"

P1150500

P1150501

P1150502

P1150503

P1150504

P1150521

mais on en trouve à foison sur la toile

comme celles ci je me suis permise d' emprunter (merci à leurs auteurs!)

 

image1

 

orsan

image2

et également sur le site du prieuré ICI

 

 

A suivre pour d'autres jardins ...

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ouh comme c'est beau ! J'adore ces structures en châtaignier et noisetier ou saule, je crois que je vais piocher des idées. Quant à trouver des piquets en châtaignier ici, autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! C'est très structuré, monacal mais j'aime ! Désolée si je ne passe pas souvent ces derniers temps mais j'ai l'impression que plus je vieillis, moins j'ai de temps. Faut dire que c'était chargé depuis le début de l'année, vivement les vacances ! Bises et beau week-end !
Répondre
O
Merci Hélène pour cette petite visite qui a dû fort te remuer, c'est d'autant plus gentil pour nous. En général les prieurés et autres cures me font toujours rêver. Tes photos "techniques " sont bien utiles, et j'apprécie beaucoup l'idée des protections en tuiles. Seulement des liens en lianes de clématites je n'en ai pas vu par ici faute de ces belles sauvageonnes. J'aime un peu moins la structure tout en hauteur qui me font penser à des guérites de défense pour les gaulois (sourire) trop de bois tue aussi. Ces dépaysements me font du bien car c'est toujours la galère.
Répondre
I
Tu nous fais un tour de France dans les jardins,il faut que je le fasse celui-là quand je serais dans le Berry chez ma belle-mère....il y a toujours des imprévus au moment ou nous sommes la-bas
Répondre
X
Merci pour cette ballade au Prieuré d'Orsan. Ces constructions en bois sont de véritables oeuvres d'art. A nous de nous en inspirer pour nos jardins... mais à notre niveau !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
F
Moi aussi lors de ma première visite à Orsan j'ai été totalement sous le charme. Après cela je me suis plongée dans le bouquin écrit par les initiateurs du projet et qui décrit toutes leurs recherches médiévales pour reconstituer le jardin...passionnant.<br /> <br /> Merci pour cette visite et ces photos, mêmes techniques ! On sent qu'il y a énormément de travail et de réflexion derrière ce projet.
Répondre
ROUGE CABANE
Publicité
Newsletter
ROUGE CABANE
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 108 468
Archives

 

badge-cm-jardin

Publicité