Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUGE CABANE
23 août 2014

D'autres regards

Je n'ai pas eu le loisir de répondre individuellement aux commentaires laissés sur le message précédent,

ce n'est pas pour autant que je ne les ai  pas fait miens

Voir se porter d'autres regards bienveillants et constructifs

lire vos suggestions (merci Lydie, Gisou, Maryse),

Trouver matière à réflexion dans les propos du Duo, de Selenee, de Magali,

reconnaître avec Marguerite Rose et Sylvaine que la situation pourrait être bien pire !

a contribué à me remettre les idées en place

Je l'ai dit à plusieurs reprises et là encore je suis en mesure de le vérifier....sans tous ces regards extérieurs véhiculés par la toile, jamais je ne trouverais l'énergie, la motivation et les idées pour faire en sorte  que Rouge Cabane ressemble un jour à l'idée que je m'en fais.... la tâche n'est pas toujours facile et se dire " cela ira bien comme cela" est une tentation permanente.... et puis il suffit que je fasse un petit tour chez les uns ou les autres et les envies reviennent....

et encore une fois, cela a fonctionné

J' ai suivi la suggestion de Francoise en commençant par tout retailler,

histoire d'alléger les masses de vert, 

planté un physocarpus " Lady in red"

qui apportera une touche de couleur

P1000532

entre l'hibiscus des jardins

et

  le Diervilla Lonicera

diervilla

dont je vais réduire l'ampleur à l'automne

il ne restera plus au printemps prochain qu'a disséminer

ici et là

quelques touches de couleur chaude

c'est la même photo

juste qu'entre temps mon regard a changé !

P1000534

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Hélène ! Ton intervention sur mon blog m'a intriguée : nous sommes plusieurs à avoir des interrogations en ce moment... Je me suis dit :"Ça doit être pareil chez Hélène... Allons voir !" Et bien, je vais te dire, j'aime beaucoup ce massif de rocaille. Beaucoup de vert c'est sûr mais avec des formes ! Tout en rondeurs ! C'est très apaisant. Tu souhaites y amener un peu de "vie" alors je trouve que c'est une bonne idée quelques touches de pourpre. Un sambucus nigra black lace par exemple, juste dans le V, à la lisière (voir deuxième photo de ton article précédent). Le physocarpus que tu as planté sera bien là aussi. Côté fleurs, puisque c'est bien exposé, j'ai pensé à des sanguisorba hautes et graciles, pourpre elles aussi qui amèneraient un contraste avec les formes rondes. Red Thunder reste bien droite et ne s'affale pas. Des angelica gigas, pourpre aussi mais avec de larges ombelles. Et aussi pourquoi pas, quelques jolies graminées pour leur côté vaporeux. Voici mes suggestions ... Comme toi, je suis tellement heureuse de pouvoir compter sur les amies des blogs pour "relancer la machine" lorsque je me sens un peu seule, désarmée, sans idées et un peu découragée... Je suis heureuse si j'ai pu t'amener, sinon des idées qui te plaisent, au moins un peu d'élan ! Beau week-end à toi, Hélène !
Répondre
L
ah,ma belle hélène , coucou me voilà! je fais ma rentrée après un mois d'août de folie chez nous, jamais eu autant d'hôtes depuis 25ans ....ravie de voir ton jardin sous contrôle de la jardinière .Oui il suffit de canaliser le vert de le former ,ce que fait si bien le duo . je ne connais pas cette plante" Diervilla Lonicera" je vais aller voir ça . Bon je me suis remise hier au jardin rien fait depuis deux semaine et c'est l’anarchie,bon je taille je coupe et je fais un article dimanche j'espère !
Répondre
C
Je viens de lire ta réponse Hélène et franchement je m'y retrouve complètement. Je suis comme toi, je regarde mon jardin, lui trouve plein de défauts, je me documente sur les plantes que je pourrais ajouter. Ma wish list dans la main, je regarde les points à améliorer et je m'y perd un peu. Je crois que je vais faire comme d'hab. acheter sur mes coups de coeur et voir ensuite où je mettrai ces plantes !!!! finalement, le résultat me plait souvent. Bises à toi. A bientôt.<br /> <br /> PS Cela m'a fait du bien de voir qu'alors que tu as un jardin splendide, mature, tu te poses les mêmes questions que la jardinière néophyte que je continue d'être après 3-4 ans.
Répondre
C
Hélène, je reviens de ma longue pause estivale et me réapproprie mon jardin qui du coup me parait moi aussi tout vert, trop vert, trop uniforme. Je te comprends donc très bien. C'est vraiment difficile de faire un continuum de couleurs rendant le jardin en permanence lumineux et coloré. Demain, je vais faire un billet sur une vue de mon jardin qui est à retravailler. Les idées des uns et des autres seront aussi les bienvenues. Mais bon, ton massif me plait infiniment comme cela, surtout après ta taille, il manque peut-être du pourpre. As-tu pensé au leycesteria formosa doré dont les fleurs rose bordeaux sont à tomber sachant que la fructification qui suit est vraiment belle également ? J'ai acheté cette plante, il y a peu sur un coup de coeur. J'en parlerai prochainement sur mon blog. Bises. A bientôt Hélène.
Répondre
G
C'est vrai, la taille apporte de la structure, un certain ordre qui faisait défaut auparavant, et le miracle se produit, on y voit plus clair ! Bonne idée, le physocarpus. À mes débuts dans le jardinage, on lisait dans les bouquins qu'un jardin devait être constitué d'un tiers de persistants, et d'un tiers de feuillages panachés ou pourpres. Si tu en as l'occasion, jette un coup d'œil sur mon article sur le jardin des Airelles 2/2, ce jardin est ponctué de feuillages pourpe parmi beaucoup de vert, j'y fais d'ailleurs allusion à ton article...
Répondre
ROUGE CABANE
Publicité
Newsletter
ROUGE CABANE
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 108 174
Archives

 

badge-cm-jardin

Publicité