Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUGE CABANE
1 novembre 2015

Planter local

Ponctuer de blanc, de rose, le sous bois au printemps et en été

P1010966

P1140782

Cornus florida  "Stockes Pink"

P1020346

Viburnum " Stasta"

P1010963

Cercidiphyllum japonicum

IMG_0370

 Hydrangea "Annabelle"

 

  admirer  leur couleur en automne,

 

P1010100

cornus Kousa Satomi

P1010119

Cornus nuttalii x florida"Eddi'es white wonder"

P1140164

Cornus florida "stockes pink"

 

c'était ainsi que j'imaginais de paysager le petit sous bois 

en glissant entre les fresnes, noisetiers et érables champêtres

des cornus,  viburnums et hydrangeas

P1040614

Ce n'était pas une si bonne idée que cela ! et je l'ai appris à mes dépens cet été 

car c'était sans compter avec la présence

du calcaire qui comme chacun sait ne fait pas bon ménage avec les cornus

et surtout

 la roche qui affleure et qui, emmagasinant la chaleur, assèche tout en dépit des nombreux, nombreux arrosages

preuve en est, au plus fort de l'été, un sol nu comme un vers...

P1030653

Plantés en durant l'hiver 2013, les cornus avaient la première année à peu près tiré leur épingle du jeu,

vivants probalement sur leurs réserves

mais l'été 2015 a sonné l'hallali de ce petit monde !

  définitivement mort,le cornus satomi  !

 bien mal en point, le cornus stockes pink

P1030842

en soin intensif,(photos interdites!) le cornus eddi'es white wonder  en espérant que le pronostic vital ne soit pas engagé

 déplumé, le Cercidiphyllum japonicum 

P1030840

Pourtant ce n'est pas faute là encore de l'avoir abondamment abreuvé ,

mais puis je vraiment lui en vouloir après en avoir vu  depuis de somptueux  plantés en bordure d'étangs ?

Pourtant, dans le sous bois, les arbres poussent et ce,  dans des conditions extrêmes ...

P1030661

(tronc d'un vénérable érable champêtre poussant sur le rocher)

mais probablement parce qu'ils ont du beaucoup lutter, ils ne sont pas prêts à faire de la place aux petits nouveaux

et au petit jeu du combat racinaire, les vieux fresnes ont remporté le match haut la main

Fallait il donc aller chercher de l'autre côté de l'atlantique ( cornus florida ou eddi'es white wonder) ou en extrème orient (cornus kousa, arbre au caramel) des merveilles certes, mais qui n'ont pas su s'adapter au rudes conditions de Rouge Cabane, alors qu'à une encablure du jardin, dans les bois environnants, il a des érables champêtres  qui ne demandent qu'à être transplantés pour illuminer le sous bois...

P1040611

alors aujourd'hui, je suis allée chercher de jeunes plants qui vont remplacer les défunts cornus !

planter local sera désormais la devise de Rouge Cabane

P1040544

noyer du périgord et lagerstroemia ou lilas des Indes ... oui ...oui... je sais, ce n'est pas très local...

mais il y a tellement longtemps que les lagerstroemia sont cultivés ici qu'on en oublie presque ses origines !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonjour Hélène je comprends ta tristesse ... c'était pourtant l'idéal endroit pour les planter !!! tu trouveras certainement les arbres adaptés à ton environnement ... Bonne continuation
Répondre
W
Je comprend ta déception. Voir mourir des plantes qui il faut le reconnaître ont nécessité un certain investissement financier et également en temps est décevant. Mais je suis comme toi, je suis souvent attirée par des plantes qui ne correspondent pas toujours à mon climat. Car pour ce qui est de la terre, je n'ai pas à me plaindre. Le sol est super. Mais le climat, ça c'est autre chose. Depuis quelques années, nous avons des hivers relativement doux. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Donc moral de l'histoire, je suis beaucoup plus vigilante sur la rusticité de mes nouveaux venus. Plus question de jouer avec le feu (non avec le froid :) ) . Je n'introduit plus que des plantes très rustiques. Je pense que tu as pris une bonne décision en décidant de planter "local". Mais bon, l'été caniculaire que nous avons connu est peut-être en grande partie responsable du dépérissement de tes plantes. Car chez moi, il a déjà fait chaud alors j'ose à peine imaginer dans le sud de la France. Bon courage. Le jardinage, c'est cela aussi. Plein de satisfactions mais aussi des déboires. Qui crois moi bien, me font aussi râler. Bonne journée.
Répondre
G
Ah! Ton billet me désole pour toutes ces merveilles qui n'ont pas réussi à se faire une place... Pourtant, je module ton enthousiasme à tout faire local : ça m'a pris moi aussi, de vouloir faire une haie paysagère avec des espaces locales... Résultat : quand les viornes de la forêt proche sont malades, la mienne aussi... Quand le fusain est grignoté par la chenille, la mienne aussi. Rien de grave en forêt, les buissons supportent ces aléas, mais dans un jardin... Comme je suis contente d'avoir introduit un Physiocarpus qui assure le spectacle et n'a jamais aucune maladie, ni aucune chenille! Donc, de la modération....
Répondre
A
Les beaux arbustes que tu avais choisis n'aiment pas ton terrain, je comprends ta déception mais tu sauras agrémenter ton sous-bois avec d'autres arbustes plus accommodants, bonne réflexion.
Répondre
O
Hello Hélène je te rejoins sur cette idée de planter local, puisque l'on ne doit pas aller contre la nature d'une terre mais avec. J'ai une terre plus acide que la tienne mais même ici les grands frênes mènent la vie dure à un cornus que j'ai planté en bout de terrain, pour l'instant il n'est pas mort mais je le surveille de près et rajoute du compost et de l'humus. Car leurs acines pompent toute l'humidité.Ton sous-bois sera ravissant avec les essences locales. Ne te décourages pas, je rame beaucoup ici. Bizh.
Répondre
ROUGE CABANE
Publicité
Newsletter
ROUGE CABANE
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 108 412
Archives

 

badge-cm-jardin

Publicité