Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUGE CABANE
9 février 2016

Un jardin coloré en hiver

C'est, Cécile,  la jardinière du blog un nouveau jardin (jardin très prometteur  dont on attend avec impatience le premier printemps)  qui, en publiant un très beau reportage sur la roseraie de Surgères,  vient de me souffler l'idée de vous présenter ce très joli petit opuscule paru il y a déjà quelque temps...

 

jardin colore en hiver

Assez novateur au moment de sa parution (2006) car on imaginait moins facilement alors,

que des jardins puissent être beaux en hiver,

la question ne se pose même plus tant nous sommes désormais convaincus

que la couleur n'est pas réservée qu'à la belle saison.

 Cet ouvrage  m'est particulièrement cher car un des jardins présenté appartient

à la  famille de l'amoureuse d'un de mes fils...

trop de chance pour moi ! (et pas que pour le jardin!)

  Anne Marie du "jardin des grandes vignes"

en a fait un très beau reportage, bien meilleur que celui du livre.

Vous imaginerez facilement comme il est présent en hiver !

Ce livre bien que petit par la taille fourmille d'idées et de suggestions de plantes pour habiller nos jardins en hiver.

 quelques  exemples parmi tant d'autres....

P1040845

 Nandina "fire power"

P1010523

Cornus "sibirica" en compagnie d'une lavatère barnsley

P1040924

 Trio composé d'un viburnum davidii, d'un hellébore fétide 

d'un eleagnus limelight  et un buis panaché

P1040958

berberis darwinii

P1040892

 hellébore "HGC Maestro" mais il y en a tant d'autres !

P1040961 (2)

choisya "aztec gold" qui vient de rejoindre récemment le jardin

P1040829

viburnum bodnantense

P1040917

 lavande dutch et stipa tenuifolia

Que celles et ceux qui n'ont pas été cités ici me pardonnent !

 tout comme j'essaye de pardonner à

l' hamamélis "Jelena" de bouder alors qu'il est si beau chez les autres

  et au Chimonanthe praecox de n'avoir jamais fleuri en 20 ans

sans que personne n'ait jamais pu m'en donner la raison ... si vous avez des suggestions, je suis preneuse !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou Hélène Me voici de retour sur vos blogs et je découvre ton superbe article.Je suis depuis longtemps le blog de Cécile et l'aventure de son nouveau jardin.C'est passionnant un jardin qui se crée. Maintenant , nous nous contentons de modifier , améliorer , grâce aux visites de jardins qui nous donnent de nouvelles idées.Ainsi que les bouquins.J'ai eu ma dose à Noël et je rêve de tous ces jardins en attendant de les voir un jour.J'aime beaucoup ta scène avec le cornus rouge.Les bois colorés sont si beaux en ce moment .Je ne te contredirai pas quant à l'attrait des jardins en hiver.Il faisait un temps splendide aujourdhui , j'ai eu le temps de prendre quelques photos de scènes qui commencent à prendre allure.Mais la pousse est lente , trop lente!!!! Bises
Répondre
I
Pour être honnête je n'ai jamais été attiré par mon jardin en hiver, il y fait froid, et c'est souvent un marécage, mais cela ne m'empêche pas d'admirer ceux des autres en suivant les blogs, je suis un peu démotivée, peut être cette pluie incessante mais je me connais dés le premier rayon de soleil...j'aime les teintes de ton berberis, a t il des épines?, j'en avais un il était à côté du mahonia et d'un osmanthus à feuilles de houx, je t'assure qu'il fallait une cuirasse pour jardiner dans ce coin, je l'ai supprimé, trop de piquants. Je te souhaite un bon WE avec un peu de soleil, on peut toujours rêver!
Répondre
D
Une taille de rajeunissement serait la bienvenue. Tu nous diras. Bises et bon week-end.
Répondre
L
Merci Hélène, tes encouragements me font chaud au cœur.<br /> <br /> Je vais essayer de mettre la main sur cet ouvrage que tu nous fais découvrir.<br /> <br /> Je cherche aussi à planter quelques arbustes parfumés, aux abords de la maison. Ce sera probablement un simple eleagnus pour son délicieux parfum d'automne et un vilburnum pour ses délicieuses fragrances et sa jolie floraison hivernale (mais lequel? Mon choix n'est pas encore arrêté, je suis preneuse de conseils.)<br /> <br /> *des bises et une douce journée*<br /> <br /> Cécile
Répondre
I
J'ai toute la collection et il me manque celui-là c'est honteux....il faut que je le trouve<br /> <br /> Je vais aller découvrir ce nouveau blog<br /> <br /> Un jardin doit être beau toute l'année ,j'essaie de faire mon possible mais en ce moment on n'est pas gatés les limaces sont sorties et commencent à faire du dégat<br /> <br /> Un peu de froid ferait du bien<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
ROUGE CABANE
Publicité
Newsletter
ROUGE CABANE
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 108 506
Archives

 

badge-cm-jardin

Publicité