Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUGE CABANE
1 mai 2016

Dénouement de l'intrigue minérale

Souvenez vous, c'était au cours de l'hiver 2013/14

où je me demandais

espace 3

 

depuis,  deux hivers et un été sont passés

et voilà !

final

 

pavage1

 

 

pavage6

 fin de l'histoire !!!!

 

Mais me direz vous  : ce n'est pas ce qui était prévu au départ ?

OUI ET NON

pour celles et ceux qui prennent l'histoire en route, la genèse détaillée de l'histoire est ici

Petit zoom arrière

Hiver 2013/14

Si je me demande comment aménager cet espace d'arrivée de manière à

nettement matérialiser l'entrée du jardin

la réponse est moins évidente

Impossible de créer des ilôts de plantations

car les pavés ici ne sont pas sous la plage mais sous les pâquerettes

vestiges d'un temps où il fallait accéder sans encombre

à des bâtiments agricoles disparus depuis belle lurette

 

IMG_3638

 Mais grâce à une belle rencontre avec la paysagiste

de mon jardin en ligne 

le projet était ainsi défini

 

Jardin H+®l+¿ne Dussourd80 

 

nous formions donc  l'hypothèse (optimistes que nous étions !) 

que la zone pavée  correspondrait à la zone blanche ci dessous

 

mon jardin en ligne 

les sondages étaient prometteurs

sondage prometteur

 

Du rêve à la réalité

la réalité hélas ne correspondait au schéma

 

realite

Voilà où j'en étais arrivée au début de l'été dernier

un bout de pavage qui ne menait nulle part

du rocher sur tout le côté gauche

 

realite en image

the least but not the last

en raison de la présence à gauche et à droite des arbres

des racines à foison

des rejets de cerisiers partout

et en cas de pluie un effet mare dans l'espace pavé

(logique : le terrain est légèrement en pente et l'espace pavé en creux)

mare et racine

 

 Mais bien pire que tout, il y a eu la question qui fâche

quelle va être la raison d'être de ce bout de pavage ?

 

raison d'être

 

et j'ai eu beau chercher des exemples qui auraient pu me servir de source d'inspiration :

un pavage au milieu de nulle part , cela n'existe pas

c'est soit un cheminement, soit une cour  entourée des bâtiments ...

d'ailleurs c'est ainsi que l'avait défini la paysagiste : "une sorte d'alcôve". 

Je vous épargne par quelles affres, je suis passée...

  Comment  donner du sens à tout cela ?

résoudre les problèmes techniques (rocher, racines, effet de mare ), matérialiser l'entrée sans renoncer au pavage 

je ne voyais qu'une solution (il n'y en avait peut être d'autres mais je ne les ai pas trouvées)

DEPLACER LE PAVAGE DEVANT LA PORTE FENETRE

EN L'ENTOURANT D'UNE ZONE DE PLANTATION

vite un dessin !!!!

schéma général

Action

 Tout l'hiver j'ai extirpé les pierres pour mieux les  transporter et les reposer

 devant la porte fenêtre autour du rocher existant

P1040949

puis enfin est venu le temps de délimiter  les zones de plantations

et choisir la palette végale  dont je vous parlerai la prochaine fois

 

Se matérialise ainsi l'entrée du jardin entre ilôts à gauche  et petite charmille à droite

qui à terme dissimulera les véhicules en visite !

P1050488

fin de l'intrigue !

et   aujourd'hui 1er Mai,  début  la saison 4 

Pour fêter cela

deux nouvelles recrues

acquises à la pépinière "le jardin en marche"

deux conseils : si vous les voyez à l'affiche d'une fête aux plantes, allez y

mais allez y sans chéquier ou carte tant les tentations sont multiples !!

podocarpus nivalis "blue Gem"

 

podocarpus nivlis blue gem

Spirea betulifolia "Tor Gold"

 

spiree betulifolia Tor gold

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

..

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh, cet article m'avait échappé! Quel boulot!!! Mais j'ai hâte de voir ce que tu en as fait, ça va être superbe, nul doute là-dessus!<br /> <br /> J'avais beaucoup aimé l'article de l'Art des Jardins sur la pépinière Jardins en Marche....et je suis repartie de Saint Jean avec 3 aubépines cette année : une pour ses fleurs, une pour ses fruits et une pour son feuillage automnal! Et leur collection de Photinias présentée à Prissé était très intéressante également.<br /> <br /> *des bises, Hélène et une douce semaine*<br /> <br /> Cécile
Répondre
C
Eh ben ça en fait du boulot ça! Mais c'est splendide...vraiment bravo!<br /> <br /> =)
Répondre
S
Je suis tout à fait d'accord avec Boisseigneur (ou Boisseigneure, vu le joli avatar ?). Félicitations pour la démarche, guère aisée dans ce cas, de conception, puis pour la réalisation, très convaincante.
Répondre
B
Quel travail ! Je suis impressionné ! Bravo !
Répondre
A
Gros chantier, mais le résultat est bluffant!! <br /> <br /> Bravo c'est superbe!
Répondre
ROUGE CABANE
Publicité
Newsletter
ROUGE CABANE
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 108 420
Archives

 

badge-cm-jardin

Publicité