Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUGE CABANE
19 janvier 2017

Mon fil rouge

eh bien non ce n'est pas lui, le fil rouge

d'autant plus que ce cornus " Baton Rouge" vieux de 20 ans a lâchement abandonné le jardin cette année ...

Encore splendide l'hiver dernier ,

  il ne s'est pas remis de sa  coupe printanière  peut être un peu trop radicale ?

J'en ai été bien désolée car il illuminait,en hiver, le fond du terrain

P1010523

donc le fil rouge du jardin c'est ... et je n'ai même pas peur de le dire... le jaune

 

 Pour une raison qui m'échappe, la couleur jaune n'a que fort peu d'adeptes sauf peut être au printemps...

Un pépiniériste à qui je posais la question m' a fait une réponse étonnante :

c'est parait il parce que ce ne serait pas une couleur chic !

bon j'assume de ne pas avoir un jardin chic !

S'il n'est évidemment pas question de faire, comme on en fait des blancs, des jardins jaunes ....

encore que !

car j'avais vraiment aimé  au Festival des Jardins à Chaumont en 2014 "le toucher d'or"

chaumont

chaumont 2015

 

quoi de mieux  que quelques pointes de jaune 

pour accompagner

le gris du minéral ici omni présent ?

d'ailleurs la mousse elle même l'a bien compris en s'éclairant de jaune

P1070392

réhausser le gris des feuillages

jardin de pierres

P1070441

P1070442

P1070427

P1070412

 

et j'ai beau ne pas aimer les conifères, je suis bien obligée d'admettre que

ce chamaecyparis lawsoniana (dont je n'ai jamais su le nom )

est incontestablement le point focal de la rocaille

 

conifère

 

 éclairer le fond du terrain

 

P1030118

 c'est la couleur des 4 saisons

P1020017

P1060433

P1040375

 

P1070434

 Alors pour toutes celles et ceux qui pourraient changer d'avis,

un petit florilège des jaunes du jardin

florilège1

 

osmanthe

solidago

florilège

 et si je ne devais en choisir qu'une ce serait celle là

Madame Berard

P1040701

 

 alors autant dire que je ne cache pas ma joie de lire dans le catalogue printanier de "Promesse de fleurs"

que le jaune est la couleur 2017 !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un très bon post sur le jaune, qui bien utilisé crée un jardin accueillant et non criard. J'avais d'ailleurs consacré également un post (mon jardin jaune Feng Shui) il y a quelques temps. Sur ce Hélène, je reconsulte mon catalogue "Promesse de fleur" ;).
Répondre
L
Ha la guerre des couleurs... j'aime le jaune, en petite touche pour sa gaieté... j'aime le jaune des feuillages ou le jaune doux comme celui du délicieux roiser The Pilgrim... Pas chic le jaune ? et bien tant pis !<br /> <br /> Veux tu que je t'envoie des bâtons de mon cornus alba aurea quand je vais le tailler ? son écorce est d'un rouge plus sombre que Baton rouge. <br /> <br /> Bises<br /> <br /> Lydie
Répondre
F
En voilà un joli plaidoyer ! Je ne suis pas une grande fana du jaune mais je reconnais volontiers son effet dynamisant et réjouissant aussi sous le ciel gris. Il a donc droit de cité raisonné. Surtout ce qui me vrille la pupille, ce sont certaines associations de jaunes et de roses, et les tons trop criards. Je trouve que jaune et blanc font très bon ménage, et le tout se sublime au contact des feuillages gris. Les verts-jaunes acidulés sont aussi précieux pour animer le jardin et tes clichés en sont la brillante démonstration ! Merci pour la belle leçon de couleur. Bises
Répondre
C
tout à fait d'accord avec toi ! c'est un point de lumière dans les massifs , bonne soirée
Répondre
J
Un jardin qui a anticipé la mode du jaune !<br /> <br /> Le jaune, oui, il illumine le jardin, il faut juste savoir l'associer, mais chez Rouge Cabane..." on " sait l'associer !
Répondre
ROUGE CABANE
Publicité
Newsletter
ROUGE CABANE
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 108 174
Archives

 

badge-cm-jardin

Publicité