Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUGE CABANE
8 février 2017

Eloge de la banalité

En  visitant des jardins en compagnie de leur propriétaire  tout heureux  de partager avec moi leurs trésors rares et insolites, je me dis qu'il (elle) serait bien déçu(e) en venant chez Rouge Cabane où il n'y a rien de rare ni d'insolite si ce n'est, mais là je n'y suis absolument pour rien, des affleurements rocheux que j'ai d'ailleurs au fil des années appris à aimer...

P1010758

Ne croyez pas que je ne sois pas sensible à l'insolite ou à la rareté sinon je n'aurais pas autant de plaisir à visiter des jardins mais le sol de Rouge Cabane y est totalement allergique préférant les  rustiques, les costaudes, les modestes, celles qui ne demandent qu'à pousser sans broncher ! c'est pourquoi, j'ai  été intriguée par un article  de  Bénédicte du Jardin des mille temps découvert via le blog  Au gré du jardin de  Maryse . 

Un article sur un arbuste que je suis condamnée à aimer puisqu'eux aiment le jardin

les elaeagnus ebbingei ,

mais Bénédicte, qu'avait elle à en dire ?

Réponse sans appel !

J''avoue, je ne les aime pas, j’en vois partout dans les haies taillés au carré et je les trouve tellement laids et communs…"

commun ! le mot était laché! 

commun : mot à connotation péjorative,  synonyme d'ordinaire, banal, vulgaire, sans distinction selon la définition du CNRTL

 C'est cet aveu qui m'a soufflé l'idée de vous parler de mon envie de réhabiliter le commun, le banal

Pourquoi pas se donner comme challenge de réussir son jardin avec  des plantes communes, banales ?

C'est ce qui m'a d'ailleurs mis sur les routes de l'Aveyron cet été pour aller visiter le jardin de la Mothe dont j'avais lu un article fort intéressant dans le N°29 (avril 2016) de la revue l' Art des Jardins . Dans ce jardin, la propriétaire qui souhaitait " créer une ambiance sympathique toute l'année" a misé sur des "espèces banales telles charmille, laurier,  laurier tin,  fusain,  phlomis, aubépine, romarin, troène mais en les taillant de facon originale, soit en tunnel soit en parasol"
un petit aperçu ...

 

P1060397

P1060407

P1060408

P1060417

(les fleurs ne sont pas absentes mais regroupées dans un ilôt jardin qui leur est dédié)

Cette visite m'a confortée dans l'idée que l'on pouvait donc réussir un jardin même avec des plantes banales!

Preuve en est, ce jardin a été labellisé "Jardin remarquable" en 2013 !

Alors oui à la banalité assumée  dans mon jardin  !

P1060894

en vrac : buddleia  lonicera nitida, cotoneaster,  chalef, romarin, fusain....

P1070460

eleagnus git edge

P1070450

encore un chalef derrière la ronce !

P1030834

P1070051

choisya et euonymus japonicus

P1070118

en fond .. érable champêtre, frêne, chêne commun ..

là encore, assumer la présence de ces arbres communs de belle taille

même si la tentation a été forte de les remplacer

par des espèces plus nobles  mais que je n'aurais connues à l'age adulte

et qui ne se seraient peut être jamais acclimatées ici !

Alors après avoir planté  sans succès des plus " originales" mais qui souffraient pour finir par succomber, j'ai fini par me rendre à la raison pour n'accueillir désormais ici que celles qui ont l'heur de s'y plaire et tant pis, si elles sont qualifiées de banales !  Certes quand je visite un jardin où à chaque détour je tombe sur une merveille originale, je ne dis pas que la tentation n'est pas forte de craquer à nouveau mais bon j'essaye de m'en tenir à cette nouvelle ligne de conduite.. et au moins je "n'assassine" plus de pauvres plantes qui n'ont rien demandé à personne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> Que des beaux jardins ! Les feuilles qui tombent et les fleurs qui se fanent engendrent des déchets végétaux. Pour un meilleur entretien du jardin, moi, j'utilise un broyeur de végétaux sur http://www.mon-broyeur-de-vegetaux.fr/comparatif-broyeur-vegetaux. C'est un bon matériel à s'offrir ;-).
Répondre
M
Quel article superbe Hélène et qui fait écho a une réflexion générale. Sur notre route en revenant d'Auvergne , il y a un producteur de "plantes pas banales".On ne s'y est jamais arr^té. Pas le temps ou pas l'envie ? Le terme me parait si bizarre. Rien n'est banal pour moi si c'est bien intégré dans l'environnement et mis en valeur .C'est l'esprit du jardin qui compte et le tien te représente tellement.Qui oserait dire que tu es "banale" ??? (rires ) Bisous ma chère Hélène et à bientôt
Répondre
B
M'est avis que la simplicité se teinte d'une classe folle...
Répondre
D
L'heure est semble t'il à la raison mais heureusement l'imagination reste au pouvoir et de la banalité peut surgir la beauté. Tout est question de mise en scène, d'associations et de taille.<br /> <br /> A chacun son chemin, il y en a qui ont la collectionnite, d'autres pas ...
Répondre
F
Qu'est-ce que c'est cette histoire de banalité ? Pourquoi une plante serait moins attrayante pour être beaucoup cultivée, beaucoup vue, répandue ? Si elle l'est ou l'a été c'est qu'elle a de nombreuses qualités. La facilité de culture n'est pas devenue un défaut, ou ai-je raté quelque chose ?<br /> <br /> Ce qui me gène moi c'est de constater des effets de mode au jardin, via les jardineries qui proposent toutes en même temps une même plante, nouveauté mise en avant. Qui a probablement aussi beaucoup de qualités mais n'est pas la seule.<br /> <br /> Il faut encourager la bio diversité et les pépiniéristes et obtenteurs qui se décarcassent et se passionnent pour nous offrir des plantes inédites. Ce n'est pas pour autant qu'il faut négliger celles que nous connaissons depuis longtemps et qui ont fait leurs preuves.<br /> <br /> Mon jardin est plein de ces plantes qu'on peut qualifier de banales, car ce sont de bonnes compagnes, elles ont leur charme et leur utilité. Je n'ai pas peur de les perdre, je sais qu'elles trouveront leur vie dans le jardin sauf accident imprévisible. Les plantes sont des êtres vivants que j'accueille dans mon jardin, je me dois de leur assurer les meilleures conditions et faire en sorte qu'elles y soient bien. Elles me le rendent au centuple en prospérant. Nous dialoguons, elles vadrouillent, changent de place, me proposent des associations. Parfois nous avons des mots, et si une fait la mauvaise tête je l'avertis qu'elle doit faire des efforts. En général ça marche. Je déteste perdre une plante, arbre, arbuste. J'évite donc le pire en commençant par ne faire entrer au jardin que celles qui peuvent, en principe s'y plaire. Le critère de rareté ou banalité n'entre pas en ligne de compte sauf à ce qu'il se traduise par un prix vraiment trop élevé. Ce que je vois c'est l'allure de la plante, sa stature, les formes, couleurs...Mon jardin, c'est mon plaisir, à tous points de vue. Il ne doit pas devenir une source d'inquiétude (plantes fragiles, soins compliqués...) ni une source de problèmes matériels (inadaptation au sol, climat..., et coût).<br /> <br /> J'aime entre autre énormément mes deux eleagnus, leur parfum me fait pâmer, j'aime leurs feuilles troussées par le vent qui montrent leur dessous de velours argenté, leur joli bruit. Ta liste en vrac se retrouve chez moi, et aucun ne démérite à mes yeux. Ton jardin est magnifique, il n'a rien de banal, c'est ta façon de faire, l'esprit que tu lui donnes qui compte et qui donne ce résultat si plaisant.<br /> <br /> Bonne soirée. Bises
Répondre
ROUGE CABANE
Publicité
Newsletter
ROUGE CABANE
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 108 174
Archives

 

badge-cm-jardin

Publicité