Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUGE CABANE
22 février 2019

Un jardin, deux ambiances

C'est parce que nous avions été séduits par cet environnement boisé

que cette vue du ciel montre parfaitement

que nous avons acheté il y bientôt 40 ans notre maison

sans, dans un premier temps, avoir la moindre intention de créer un jardin

canvas3

le  trait rouge  délimite mon  terrain de jeu

(à gauche l'ouest, à droite l'est)

bourdille plan

Quand, il y a une dizaine d'année, j'ai commencé à m' intéresser sérieusement au jardin ,

cette présence boisée (chênes, frênes, tilleul, acacia, érables champêtres, ormeaux)

a conditionné en partie  les végétaux qui allaient être plantés :

en effet, il m'a semblé important de créer une sorte de continuum  avec la nature environnante

afin de garder ce côté champêtre

ensuite, pour atténuer la présence forte des arbres de fond,

le choix s'est porté presque uniquement sur des végétaux bas et souvent persistants.

 La présence des affleurements calcaires qui parsement le terrain

ont imposé naturellement le choix du style de la partie centrale et est du jardin

la  rocaille

P1120952

 la rivière sèche

P1120955

P1110619

le jardin de pierres

P1120957

et pour anticiper des étés de plus en plus secs , les végétaux choisis sont priés de se passer d'arrosage 

 

mais parce que le sous bois

P1110731

et la parcelle sur laquelle se situe le tilleul

P1010066

sont un peu en contre bas,

 cette partie échappe au regard du reste du jardin

  il faut donc , après avoir  contourné l'annexe, et franchi la haie

P1120360

choisir de  s'y rendre

certes, le trajet est de courte durée ...

mais ces quelques mètres font changer d'univers

Au fur et à mesure que l'on se rapproche des limites du terrain, la nature se fait plus sauvage

P1100200

P1030632

P1030584

P1120933

P1120939

et le choix a été fait (après quelques essais infructueux) de seulement accompagner l'existant

avec quelques végétaux coriaces ( viburnum tinus, osmanthes, choisyas,mahonia, loniceras....)

P1030269

 

P1120931

sans oublier les hellebores

P1120932

P1120947

de la consoude

P1010933

des vinca major

P1010928

Une chance d'avoir en un seul jardin ces deux univers ! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne connaissais que peu votre jardin, et cet article est vraiment super pour bien l'appréhender dans sa totalité ! C'est vraiment magnifique, et quelle chance que d'avoir ce sous-bois incroyable ! On a envie de courir venir le visiter :)<br /> <br /> Bravo pour tout ce travail !<br /> <br /> Bonne continuation et bon jardinage, sous le soleil !
Répondre
O
Waouh Hélène je suis complètement bluffée par ce post, c'est génial cette photo aérienne. Tu as vraiment une très jolie propriété que tu as su apprivoiser avec l'intelligence qui te caractérise. C'est vraiment boisé autour de chez toi, j'adore, sais-tu que j'ai aussi un p'tit bois derrière chez moi mais je ne le vois pas de la maison et entre les deux à ma grande honte il y a tout ce que je ne veux pas m'astreindre à mettre à la déchetterie, pas la force, pas le temps. Je me demande bien lorsque l'on profite de ta piscine ce qu'il en est, se sent-on au milieu d'une forêt ? Vraiment il faut que je vienne voir çà ! Tout autour, c'est un seul voisin ou plusieurs ?Et oui les bulbes dans ton petit bois ce serait encore plus idylliques. Plein de bizzzh.
Répondre
M
Oh Mais comment as tu fait pour cette vue du ciel ? Elle est superbe et on voit vraiment bien ton terrain et l'environnement ! Tu sais que j'ai toujours craqué pour ton petit bois , un supplément d'âme pour ton jardin ! J'adore les arbres et la forêt et je regrette un peu ce manque sur mon terrain .D'autant plus que les petits bois environnant sont maintenant la cible de saccageurs qui détruisent , ne sachant pas réguler intelligemment . Ca me révolte ! Pour en revenir à ton terrain, tu as su exploiter à merveille ses possibilités .Et oui , j'adore quand un jardin a plusieurs facettes , cela crée des surprises ! Tu sais , comme les pochettes surprises enfantines , l'impression de découvrir un trésor caché ! Bises Hélène et bonne semaine toujours sous le soleil .
Répondre
M
Tu as la chance d'avoir un superbe environnement !!!<br /> <br /> ici, notre jardin de ville est entouré de route chargée en voitures, de garage, de parking, c'est beaucoup moins poétique ...mais nous avons choisi de vivre en ville et il faut faire avec !<br /> <br /> Bonne semaine au jardin, je suppose !
Répondre
F
Bonsoir Hélène, il faut absolument que je vienne voir ton superbe jardin. J'aime quand à un moment le jardin se fond avec la nature, et cela, tu sembles l'avoir parfaitement réussi ! (Ton rosier 'Marguerite Duras' démarre très bien chez moi :).belle sorée à toi.
Répondre
ROUGE CABANE
Publicité
Newsletter
ROUGE CABANE
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 108 506
Archives

 

badge-cm-jardin

Publicité