Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUGE CABANE
22 septembre 2020

Bienvenue à l'automne

Pouvoir enfin tourner la page de presque trois mois sans eau et surtout de deux mois

sans réellement jardiner tant il faisait chaud 

car faire des arrosages d'urgence  ou  ramasser  les feuilles desséchées, seules occupations cet été, 

pour moi,  ce n'est pas jardiner ..

Alors si le calendrier ne l'indiquait pas, le fond boisé du jardin serait là pour nous avertir

que l'automne est enfin  arrivé et avec lui un peu de pluie

(un frêne qui prend toujours tôt ses belles couleurs)

P1170551

P1170608

autre  signal que celui donné par les sedum qui , je le sens, sont promis à un bel avenir 

du coup, il va peut être falloir que je retrouve les étiquettes parce que là je ne sais plus qui est qui

à part celui qui tient compagnie à la graminée

P1170556

P1170558

P1170560

 

P1170521

sedum "hab grey"

qui se fait encore bien discret  derrière les lavandes

P1170577

Dans le massif du puits,

de face et de profil

le pyracantha "sparkler"qui commence à prendre beaucoup d'ampleur

P1170615

(notez l'état de l'herbe)

P1170605

surveillé par un aster , cadeau d'un ami jardinier

P1170622

P1170624

et qui cache l'eriogonum allenii

dont l'intérêt est d'être bien  robuste et de fleurir longtemps

P1140125

de loin et de près

la rivière sèche 

qui n'a de sèche que le nom 

car les végétaux se sont bien adaptés et ce n'est pas là le plus compliqué cet été

peu d'arrosage pour un bel effet en fond de terrain !

 

P1170616

P1170568

 

P1170591

et maintenant yapuka attendre que la pluie fasse son effet ...

et au cas où, le jardin aurait oublié ce qu'il doit faire ,

je lui demande juste de redevenir comme cela

P1160547

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Voilà bien longtemps que je ne suis pas passée par ce magnifique jardin. . . Pourquoi? je n'en sais rien! pas plus que où passe mon temps. j'en manque tout le temps!<br /> <br /> Je ne sais pas dans quelle région tu vis, mais ici aussi, l'été fut sec, trop sec pour beaucoup de plantes. mais depuis plus d'un mois, c'est des pluies conséquentes qui ont reverdit l'espace et même éviter la mise à sec de l'étang. si c'est heureux pour la nature, c'est pas réjouissant pour aller travailler dehors alors tous les travaux d'automne attendent un regain de courage de la jardinière!!!<br /> <br /> Tes photos sont très belles et la santé de ton paradis végétal donne l'espoir nécessaire à notre période trouble<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Hélène...Hélène...Hélène! Non, ce n' est pas ma liste de courses...mais mon pense...pas bête pour venir gribouiller quelques lignes chez toi! <br /> <br /> Bonjour donc Hélène! <br /> <br /> Revoir sa copie! ça fait un moment que M'dame Nature nous envoie ce SMS, on y répond entre 2 brassées fleuries encore envisageables, et puis on zappe un peu! <br /> <br /> J 'ai souvent pensé et tenté...raté serait plus juste d' ailleurs, de copier ta rivière sèche, on va dire que j' en ai...2 pierres et trois galets! Les graminées, ça, c' est OK! elles nous aiment! à nous de les aimer tout autant! Je vais grossir la fratrie en divisant! La famille des sédums est incontestable pour l' avenir, bien entendu, lavande et compagnie, les belles grises et lumineuses, les santolines vont être à contribution , je pense qu' on peut autant les diviser et les multiplier que les autres grisouilles, comme les hivers sont plus secs aussi, je pense aux cinéraires maritimes, déjà tentés mais trop déplacés, il faut les laisser tranquille au bout d' un moment, je pense. Et les bruyères, pourquoi, je ne plante pas plus de bruyères! Par contre, je veux bien la recette pour qu' elles se plaisent à 300/%! <br /> <br /> Ma mamie/voisine ne leur parlait presque pas et elles prospéraient, je les assomme de bavardages et elles chipotent bien de trop à mon goût! <br /> <br /> Hélène, devant ta photo "notez l' état de l'herbe", il y a du beau! J 'aime toutes ces rondeurs rassurantes, ces petits grains de folies de quelques têtes brunes qui attirent le regard plus haut, tes fonds de massifs ont une présence incroyable, rassurante. Peut-être ne pas tourner la page trop vite...si le jardin a perdu un peu de sa superbe, et on lui accorde quelques temps pour la retrouver, on lui doit bien ça au fond, les arbres, même mis au régime minimum question feuilles, (c' est quand-même dingue de perdre sa coiffe de plus en plus tôt!), nous réservent peut-être quelques belles teintes à admirer, non? <br /> <br /> Que de saines réflexions avons-nous à notre moulin...pour continuer à le faire tourner! (trop facile celle-là!) <br /> <br /> Et on persiste, on signe, on protège les autres pour se protéger, notre liberté n' a d' égal que la vie...des autres et la nôtre en retour! <br /> <br /> Le jardin oui! 3 fois oui! La vie oui! mille fois oui! <br /> <br /> Bises Hélène!<br /> <br /> Carole.
Répondre
E
Bonjour, je ne connaissais pas les eriogonum, après une petite recherche sur le net je vois qu'il pourrait bien se plaire dans le Lot. Merci pour ce partage.
Répondre
E
Bonjour Hélène Un été qui ne fut pas facile pour vous et toutes les jardinières .Vous avez quand même des scènes avec un bel effet de couleurs sur votre rivière sèche et vos lavandes font un superbe moutonnement quel plaisir de voir cette scène avec des sedum qui ici aussi dans une terre argileuse font le décor il ne me manque que les graminées ,ce fut un plaisir de voir votre alerte et la balade fut belle ..A présent que la pluie doit aussi être arriver chez vous oublié cette canicule et tout ce qui s'en suit et vous allez profiter des jolies couleurs chatoyantes d'automne et voir reverdir votre pelouse .Toutes les régions cette année sont dans le même état et les jardinières font des projets pour avoir un jardin ou l'été serait plus agréable sans tirer les tuyaux ou arrosoirs …….pour ma part c'est pour d'autres raisons à simplifier le jardin ,ce qui compte c'est de trouver encore et toujours le plaisir de voir que le jardin est un lieu qui donne tellement de sérénité quelque soit son état …….<br /> <br /> Je vous souhaite chère Hélène un bel automne avec des projets ,peut être quelques sorties avec vos amies Le virus complique bien la vie pour les sorties …<br /> <br /> Je vous embrasse affectueusement .<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
N
Un bel automne qui se prépare chez toi !! ici je suis toujours dans l'attente d'une bonne pluie qui redonnerait vie au jardin, aux mares, aux poissons ... et à la jardinière !! j'aime toujours autant ta rivière sèche et ces jolis moutonnement qui signent ton joli coin de nature .. merci pour la balade :)
Répondre
ROUGE CABANE
Publicité
Newsletter
ROUGE CABANE
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 108 534
Archives

 

badge-cm-jardin

Publicité