Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUGE CABANE
25 janvier 2021

Changer pour que rien ne change *?

Devinette

Entre ces deux photos, prises à un an d'intervalle, voit on un quelconque changement ?

A première vue , Non , et c'était  bien l'effet recherché

car ayant choisi des végétaux bas afin de ne pas me  sentir enfermée dans ce jardin

P1150429

janvier 2020

janvier 2021

P1170968

j'apprécie également ce large espace respiration entre les différents massifs

P1150816

sauf que si jusqu'en mai , tout va bien ..le vert domine

P1160055

Les choses se gatent sérieusement à partir de juillet , et même, si je sais ,

qu'ici  c'est notre lot et qu'il faut bien faire avec ,

j'ai du mal avec cet immense paillasson jaune où comme le dit si bien une jardinière de Dordogne,

on à l'impression de marcher sur des chips

fin d'été douloureux

alors que faire ?

arroser ... 

hors de question , l'eau un bien trop précieux pour  juste satisfaire une autre de mes "petites obsessions"

supprimer l'herbe comme dans beaucoup de jardins méditerranéens 

(ici jardin de l'Hotel Muse : création de Sophie Agata)

600

sauf que le paysage ne s'y prête absolument pas

couper la poire en deux ? ...

garder l'herbe  tout en  réduisant un l'impact visuel du paillasson en été ?

changer sans réellement changer

alors work in progress

au travail

pas étonnant que l'herbe se dessèche si vite.. à un fer de bêche , on est sur la roche

work in progress

 

et volià ! cet été, il y aura environ 30 m/carré de paillasson en moins

P1030877

 les deux chevrons noirs vont disparaître quand  auront poussé

la ligne de  Centaurea bella (senteurs du quercy)

pas prévu au départ :  élargissement du massif du puits d'environ 2 mètres

afin de  réequilibrer  la perspective

les plantations sont en cours dans l'espace libéré

(abelia confetti , photinia nain,  spirée gold flame, ligustrum chinensis , céanothe, iris)

rien de bien original mais au moins, je suis certaine que cela va pousser

réalignement

en attendant l'été, profiter d'un matin frais

un peu de blanc

et pendant ce temps là , sous mon nez

surtout ne pas  se gêner !

ne pas se gêner

 

*"Il faut que tout change pour que rien ne change" réplique du prince  de Salina dans le Guépard ( Di  Lampédusa)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah oui ! Quand tu disais prévoir quelques aménagements je ne pensais pas que tu entreprendrais un aussi vaste ouvrage. J'espère que ce beau travail te donnera la satisfaction que tu en attends. Pour les plantes tes choix sont évidemment judicieux. Charmants tes visiteurs s'ils ne sont pas trop gourmands. Très jolie photo givrée. Chez moi, la "pelouse" est toute spongieuse et l'accès au composteur impraticable. Je devrais faire une moche photo pour m'en souvenir cet été. Bon week-end. Bises
Répondre
M
une façon détournée pour agrandir les massifs , je souris mais en même temps je comprends tout à fait ta démarche car ça paillassonne sec chez nous l'été aussi .Tu as pu remarquer d'ailleurs certains endroits sont restés complètement dénudés cet hiver.Rien n'a repoussé ! aussi ton histoire de trèfle m'intrigue et je suivrai ton expérience avec espoir .Maintenant que j'ai un nouvel ordi après une panne je vais pouvoir consulter Google pour faire une rcherche sur ce centaurée Bella que je connais pas . Bises et bon vent car il parait que ça va souffler chez vous !
Répondre
E
Bonjour Hélène .Oh c'est Cayenne chez vous….et bravo pour vos aménagements tout sera en harmonie avec vos choix des valeurs sûres pour votre région .<br /> <br /> Vous avez un grand jardin et l'entretien au fil des années est en effet de le rendre avec des jolies tailles sans étouffés la vue .<br /> <br /> Ici dans mon Nord la pelouse cette année et ce même depuis 2 ,3 ans est de la paille alors que en ce moment tout est gorgée d'eau ,il faut aussi ici que je supprime des choses …..en mars car pour l'instant c'est en tête mais pas en force ,alors j'admire et je me régale de voir vos jolis moutonnements qui se font doux et apaisants .<br /> <br /> Je vous souhaite un beau mois de février avec dans cette période bien encore incertaines de profiter de votre jardin avant de voir les jardins de vos ami(es).<br /> <br /> Prenez bien soin de vous chère Hélène .<br /> <br /> Je vous embrasse
Répondre
A
Je fais miennes tes réflexions sur le choix des végétaux, sur le refus d’arroser en été, bonne idée de rogner sur le gazon, nul doute que ton jardin est de plus en plus beau, belle année, bises.
Répondre
A
Excellente idée! Non seulement visuellement ça sera effectivement plus joli que ton "paillasson" (incroyable cette pierre) mais en plus ça donne une nouvelle source d'attrait pour ton jardin. Plus le massif du puits qui s'agrandit, c'est drôlement chouette ces changements!<br /> <br /> Ici, pas facile d'aller travailler dans le jardin, il pleut tellement que la terre va bientôt se transformer en sables mouvants...<br /> <br /> Des bisous Hélène!
Répondre
ROUGE CABANE
Publicité
Newsletter
ROUGE CABANE
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 108 534
Archives

 

badge-cm-jardin

Publicité