Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ROUGE CABANE
30 juillet 2020

C'est toujours la même chanson !

Si le titre n'était pas déjà pris, je pourrais moi aussi poser  la question " c'est encore long l'été? " mais j'ajouterais " sans eau"

Notant depuis quelques années  mes activités journalières au jardin , je sais que la dernière pluie date du 17 juin (2020 quand même !!! il ne faut pas exagérer)

Alors oui c'est la même chanson que les étés précédents , exception faite de l'an passé où le jardin avait bénéficié de 3 belles journées de pluie, bien espacées de surcroît,  qui l'avait maintenu en forme ....

le jardin qui arrive à tenir bon jusqu'aux environs du 14 juillet,

 

P1170085

s'étiole inexorablement  jusqu'en septembre, voire octobre  et comme ( il n'y a pas assez de place en réanimation), moi aussi, je fais du tri, et fais  le choix de n' arroser que ce qui est vraiment indispensable  (même si j'y passe néanmoins un certain temps par jour car je le fais à l'arrosoir pour mieux mesurer les quantités).

Sauf qu'année après année, la liste de ce qui est indispensable s'allonge..car même les ultra résistants ont désormais  besoin d'être soutenus de temps à autre !

Et que dire de tous les espaces de circulation et de respiration qui sont en mode paillasson !!! 

Ce n'est pas demain que je vais pouvoir écrire : "posé sur un tapis vert mettant en valeur les floraisons, le jardin ....blabla bla...)

mais que faire ? je ne connais pas la proportion de l'herbe par rapport à la surface totale mais je dirais bien à vue de tondeuse 2500 à 3000m2... Impossible donc de lui substituer quoi que ce soit d'autre ... et encore, heureusement qu'une partie du jardin n'est plus tondue  !

alors comme tous les ans, je prends mon mal en patience

 pour éviter de montrer cela  ( vous avez vu, j'utilise des tuyaux jaune, les verts contrasteraient trop !!)

P1170190

voici  donc quelques plans rapprochés de celles et ceux qui sauvent comme tous les ans la mise ...

Anthony Bullivant qui cette année n'a pu bénéficier de la manne céleste de la gouttière ...

heureusement le point d'eau est juste à côté

mais sa floraison ve être éphémère ... il n'est pas calibré pour 39° à l'ombre

P1170153

les Annabelle sont passés au vert en quelques jours

P1170025

 

P1170200

Dans le sous bois , où la fraîcheur devient toute relative,

j'assume les tournées d'arrosoirs pour garder  les 3 pieds d'Hydrangea Hayes Starbust

 

P1170187

P1170247

P1170248

un mélange que j'aime bien " miscanthus sinensis variégatus et physocarpus"

P1170045

tout comme celui ci

fenouil bronze et perovskia

P1170089

ou celui là

on ajoute juste des echinops

P1170090

en résumé, s'il n'y avait pas les fenouils, les physocarpus et les perovskia...

pour donner un semblant de dynamisme aux massifs

 je me demande bien à quoi ressemblerait l'été

 

Le jardin va  supporter l'été , une fois de plus,  grace aux heures d'arrosage et au choix des végétaux résistants mais cette année, j'ai tout de même une inquiétude quant à la survie d'un  noyer planté à l'entrée du jardin dans les années 90  (celui à côté de la piscine, devant avoir trouvé plus de fond, ne se porte pas trop mal)  qui s'est déja  délesté dans le gravier du jardin de pierres d'une grande partie de son feuillage ....

P1170245

et hélas , c'est de la taille en transparence naturelle

S'il venait à disparaitre, le jardin ne serait plus protégé des regards des passants (heureusement fort peu nombreux ) circulant sur la petite route, et je n'aurais plus l'espoir de voir un autre arbre devenir aussi grand !

Pour le moment, rien ne bouge sur la parcelle voisine et la maison annoncée l'an dernier n'est toujours pas arrivée ...

tant mieux pour le répit!

Je pourrais faire un copié collé de tous les messages de juillet/ août depuis 7 ans , puisque les causes produisent les mêmes effets

alors cette année, ce billet va servir pour juillet et août, sauf si par chance la pluie ravivait le jardin !!!

bel été à vous toutes et tous  et soyez très prudents !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Hélène! Ne m' en veux pas, mais il n' y a qu' à cette heure qu' un semblant de...moins chaud m' accompagne dans les jardins...même de façon virtuelle! Si ça, c' est pas le comble de la jardinière qui se promène depuis son ordi!!!<br /> <br /> Bon, on passe vite sur le constat qui devient de plus en plus amère, ici aussi, et pas qu' au jardin! Je suis attristée de voir cette année autant d' arbres rendre les armes définitivement, on se rend bien compte de l' étendue du problème qui se compte en années, cette fois. <br /> <br /> J 'ai supprimé ces deux soirs (oui, le soir, la nuit même!), les potées qui demandaient trop d' eau, on est passé au niveau 2 en restriction. Idem pour certains arbustes que je maintenais depuis ces 2 étés derniers, inutile de perfuser à ce point. L 'enracinement ne s 'est pas fait, c' est une croûte sur au moins 30cm de profondeur. Le potager n' avale plus rien, je me demande où passent mes arrosages, mes tomates sont déjà en mode "cuisson douce pour sauce"!<br /> <br /> Par contre, je suis fan de la passion que manifeste ton physocarpus pour ce beau miscanthus, absolument réussi! Ne pas les séparer ces deux amoureux, surtout pas! Et les autres épousailles fonctionnent à merveille ! <br /> <br /> Je pratique l' arrosoir aussi, bon, j' avoue, c' est nettement plus réduit en surface, mais je rajoute une difficulté: remplir les arrosoirs avec l' eau de récup de la salle de bain ou de la cuisine, ce qui représente un va et vient qui me permet aussi de...compter le nombre de pas en plus des bassines et des arrosoirs! <br /> <br /> Je me demande si ça se soigne...<br /> <br /> Allez, on croise les doigts pour que quelques averses nous tombent dessus! <br /> <br /> Au noyer en peine sérieuse, tiens bon!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Carole.
Répondre
D
Quel régal de "se promener" dans ton jardin, même en plein été et même si tu ne partages que ce qui est montrable... Tes mélanges sont vraiment raffinés et j'applaudis des deux mains. Je ne me lasse pas de tes photos bien révélatrices de la personnalité et de l'élégance (du jardin et de la jardinière donc). Un équilibre aussi des formes et des contrastes, rien de "too much". Encore une fois bravo. Autrement tu me rends perplexe avec ta méthode d'arroser à l'arrosoir si j'en crois la surface de ton jardin. Combien de navettes par jour? Je tire les(longs) tuyaux, un par en bas; un par en haut, c'est aussi fastidieux. Nous espérons tous la fin de ces grosses chaleurs. On en viendrait à espérer un orage... Bon mois d'août et vivement ton billet suivant en septembre..
Répondre
E
Bonjour, effectivement nos jardin sont chaque année mis à rude épreuve en Eté. Et les jours qui viennent risquent d'être difficile à passer sans casse! Tu as quand même de belles associations de couleurs en ce moment. Passe également un bel Eté et espérons avant tout un peu de pluie...Bises
Répondre
F
Cette photo d'ouverture du message est magnifique ! Tes hydrangeas sont épatants, le sous-bois donne envie de s'y ombrager. Perovskias, physocarpus, échinops, fenouils sont de précieux alliés pour la suite qui s'annonce encore un cran au-dessus côté chaleur. Sommes-nous à mi-parcours de cet été ? Je crains d'avoir à officialiser la perte du dernier hydrangea de mon jardin. Et si la pelouse a actuellement un côté légèrement moins paillasson que la tienne, ce n'est pas grâce aux 15 pauvres mm tombés en 4 fois bien espacées donc à peu près inutiles depuis le 18 juin, mais aux semis de carottes sauvages dont les ombelles animent un peu cette morne plaine. Tout mon soutien pour la noria des arrosoirs. Bises
Répondre
E
Bonjour Hélène Oh que j'aimerai vous remonter le moral .Nous sommes toutes je crois avec le regard vers le ciel et cette pluie qui passe bien à coté de nos jardins ,comme ce jour avec un espoir de pluie ici tout la haut dans mon Nord et bien elle est partie vers d'autres cieux sans la moindre goutte ,8 mm ici depuis deux mois c'est vous dire que je cela vaut votre billet pour deux mois .<br /> <br /> Je vais faire des éloge sur votre merveilleux jardin car je vois des beaux duo et des hortensias splendides ,quelle présence sur ce magnifique mur de pierre .<br /> <br /> Je croise les doigts pour votre noyer ,le tuyau jaune est sorti ce soir ici et pas de courage pour arroser …..mais du coup en voyant le votre de courage je vais quand même faire ma BA ce soir pour mon jardin .<br /> <br /> Je vous souhaite un beau mois d'aout au jardin ou ailleurs avec comme vous le dite la prudence <br /> <br /> Bisous d'amitié jardinière chère Hélène .<br /> <br /> Emmanuelle
Répondre
ROUGE CABANE
Publicité
Newsletter
ROUGE CABANE
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 108 519
Archives

 

badge-cm-jardin

Publicité